Combinaison optimale d’isolation et d’inertie thermiques

 Chaud l'hiver, frais l'été

Un confort thermique inégalé

Grâce à la structure unique des cellules fermées, les blocs en béton cellulaire Cellumat obtiennent les meilleurs scores PEB pour l’isolation et l’inertie thermiques. Ensemble, ces caractéristiques garantissent un confort thermique nettement meilleur qu’un mur d’une épaisseur similaire en terre cuite, en béton ou en bois. En d’autres termes, vous conservez une chaleur agréable l’hiver (tout en économisant de l’énergie) et une fraîcheur tout aussi agréable l’été.

Valeur lambda la plus élevée sur le marché : chaud en hiver

Des murs intérieurs froids ? Il faut chauffer plus avant d’obtenir une température agréable dans le logement. Le résultat : une facture d’énergie plus élevée et un climat intérieur désagréable et malsain. Avec un mur en blocs en béton cellulaire Cellumat, une telle situation appartient au passé.

La valeur d’isolation, ou valeur lambda, d’un ENERGIEBLOC de Cellumat est de 0,08 W/mK. Le PASSIFBLOC a même une valeur de 0,065 W/mK. La valeur d’isolation thermique inégalée du matériau assure que la différence de température entre la surface du mur intérieur et ce qui l’entoure se limite à maximum 2 à 3°C. Avec une telle valeur d’isolation thermique, Cellumat est le numéro 1 en PEB sur le marché. 

Inertie thermique élevée : frais l’été

Les blocs en béton cellulaire Cellumat allient leur pouvoir isolant à une autre caractéristique clé : l’inertie thermique. Cette caractéristique détermine la réaction du mur d’une habitation aux variations de température extérieure. Deux aspects sont importants :

  • L’affaiblissement thermique :
    L’affaiblissement thermique est la relation entre la fluctuation maximale de la température intérieure et extérieure. Plus la valeur est élevée, meilleur est le confort thermique. Car les variations de la température extérieure se ressentent moins à l’intérieur. 
  • Le déphasage :
    Cette valeur indique le décalage dans le temps entre la température maximum à l’intérieur et à l’extérieur. Plus cette valeur est élevée, meilleur est le confort thermique. Car les variations de la température extérieure se ressentent beaucoup moins rapidement à l’intérieur. 
  • Dans la pratique : les blocs en béton cellulaire Cellumat : 
    • Épaisseur du mur : 30 cm

    • Déphasage (φ): 14 heures

    • Affaiblissement (η): 21
      Autrement dit : l’effet d’une variation de température de 20°C à l’extérieur ne se manifestera à l’intérieur qu’après un laps de temps de 14 heures, avec une variation de température de seulement 1°C. Idéal en été !

Comparaison avec d’autres matériaux de construction

  • Matériaux d’isolation classiques pour l’isolation de la façade :
    • caractéristiques : déphasage et affaiblissement bas

    • résultat : bonne isolation thermique, inertie thermique inexistante (presque comme dans une caravane)
  • Matériaux de construction lourds (par ex. béton et aggloméré) :
    • caractéristiques : mauvaise isolation thermique, haute capacité de chaleur
    • résultat : vous devez prévoir des murs très épais pour un affaiblissement et un déphasage confortables (presque comme dans les églises et les vieux chateaux)

Illustration Confort Thermique - Zone de Comfort