La solidité en toute simplicité

Une excellente résistance à la compression, largement supérieure au minimum prescrit par les normes européennes : 2 N/mm²

Les blocs en béton cellulaire Cellumat ne répondent pas seulement à la norme BENOR, ils supportent également une plus haute charge qu’un matériau de gros œuvre classique avec isolation ajoutée. Plus la classe de densité est élevée, plus la force portante des blocs de béton cellulaire Cellumat est élevée. Le risque de fissure est également plus réduit par rapport à la plupart des autres matériaux de gros œuvre.

Grâce à sa résistance à la compression de 2 N/mm², ENERGIEBLOC de Cellumat fait mieux que le minimum prescrit par les normes européennes. La force portante est à ce point élevée que vous pouvez construire plusieurs étages en hauteur sans aucun problème.

Comparaison de la résistance à la compression de trois types de maçonneries utilisées de manière courante en Belgique

Metseltype Cellumat

ENERGIEBLOC CELLUMAT C2/350

Nsd = 160 kN/ml

Fbk = 2 N/mm²
λ = 0,08 W/mK
U = 0,295 W/m²K

Metseltype baksteen

BLOC DE TERRE CUITE

Nsd = 147 kN/ml

Fbk = 8 N/mm²
Fm = 12 N/mm²
λ = 0,29 W/mK
+ isolation 7 cm
PUR λ = 0,027 W/mK
U = 0,295 W/m²K

Metseltype betonsteen

BLOC DE BETON

Nsd = 134 kN/ml

Fbk = 8 N/mm²
Fm = 12 N/mm²
λ = 1,10 W/mK
+ isolation 8 cm
PUR λ = 0,027 W/mK
U = 0,295 W/m²K

Des blocs massifs améliorent la force portante

Le bloc Cellumat est un matériau plein, qui porte toute la construction. Les blocs Cellumat doivent leurs caractéristiques isolantes et leur poids léger à leur structure : ils se composent de 80% d’air, enfermé dans des cellules fermées – et non de bulles d’air visibles comme les matériaux creux.

Les blocs de béton cellulaire Cellumat sont également plus épais que les murs à paroi simple ou double étant donné que l’isolation est intégrée au bloc. Cette épaisseur supplémentaire améliore naturellement la force portante. Et vous ne perdez pas d’espace étant donné qu’un isolant n’est plus nécessaire.

Les avantages du collage des murs

Les blocs Cellumat se posent à joints minces collés. Les joints entre les blocs collés ne sont pas plus épais que 2 mm et sont pour cette raison beaucoup plus solides que les joints classiques au mortier. Les calculs Eurocode 6 confirment les avantages en termes de solidité du collage des murs.

Les joints minces collés présentent en outre d’autres avantages :

  • ils ne constituent pas des ponts thermiques comme les joints épais classiques au mortier
  • la construction est plus rapide avec le collage des blocs
  • le collage consomme moins d’eau que le mortier : le temps de séchage est également plus court, ce qui permet de commencer la finition plus rapidement
  • grâce au collage d’un mur, les tolérances sur les dimensions des blocs sont plus petites : la surface de mur obtenue est plus plane et égale. Une fine plaque de plâtre suffit donc, ce qui est à nouveau synonyme d’économies

Un matériau adapté pour supporter les contraintes

Cellumat fabrique des blocs pour maçonnerie capable de répondre à toutes les situations rencontrées dans la construction. Une maçonnerie est capable de reprendre des contraintes de compression mais également des contraintes de traction par flexion. Afin de reprendre des contraintes de traction pure, Cellumat propose dans sa gamme des armatures de joint. Grâce à celles-ci, votre maçonnerie est capable de reprendre des contraintes issues des phénomènes de retrait thermique et hygrométrique mais également des contraintes de tractions élevées dues à de la traction par flexion comme la poussée due au vent ou des terres.

Illustration Supporter les contraintes

Construire rapidement et en toute simplicité avec Cellumat

Construire intelligemment, c’est également raccourcir le temps de construction. Les blocs en béton cellulaire Cellumat permettent de construire rapidement et en toute simplicité :

  • Les grands blocs légers sont faciles à poser, même pour les autoconstructeurs. Les blocs de grandes dimension sont pourvus de poignées.
  • Les blocs se collent à l’aide de joints minces : ça fait avancer le travail, et le chantier reste plus propre.
  • Les blocs se découpent parfaitement sur le chantier.
  • Les blocs en béton cellulaire Cellumat sont isolants dans la masse et automatiquement étanches à l’air. La pose d’isolants, de membranes ou de rubans d’étanchéité est donc devenue superflue : un gain de temps, et d’argent.
  • La gamme d’accessoires de Cellumat facilite encore la mise en œuvre
  • On peut parfaitement placer une brique de parement, mais ce n’est pas du tout nécessaire. Les blocs Cellumat peuvent également recevoir une finition de plâtre ou de panneaux de parement, pour un résultat tout aussi esthétique. À nouveau, vous économisez temps et argent !
  • L’enduit n’est pas nécessaire non plus pour la finition du mur en blocs de béton cellulaire, vous pouvez directement :
    - tapisser avec de la toile murale
    - peindre avec de la peinture structurée