Maison Excellente

L’entreprise Kambier (Pays Bas) vient de lancer sa Maison Excellente : une maison presque neutre en énergie ou même passive exclusivement construite en ENERGIEBLOC ou PASSIFBLOC+ de Cellumat.  

La Maison Excellente est un concept modulaire : le plan de base peut être adapté en fonction des souhaits du maître d’ouvrage et/ou en fonction des exigences communales. Ainsi, il peut être élargi, prévu d’un étage supplémentaire ou recevoir une finition différente (crépi, plaquettes de briques, …).

La maison a été conçue pour être confortable et facile à entretenir, mais principalement pour être efficace en énergie. C’est pourquoi Kambier a opté pour des constructions en béton cellulaire ultra isolant de Cellumat. Les valeurs d’isolation exceptionnelles de l’ENERGIEBLOC (λ=0,09 W/mK) et du PASSIFBLOC+ (λ=0,065 W/mK) permettent de construire selon la réglementation la plus stricte en construisant sans matériaux d’isolation complémentaires.

Ing. John Vergauwen de Kambier explique le choix pour cette solution : « En complément de leur isolation thermique élevé, ces blocs en béton cellulaire offrent une étanchéité à l’air optimale et ils excluent automatiquement les ponts thermiques. Et tout cela selon le système monomur, donc très simple à réaliser, ce qui un atout supplémentaire car nous connaissons une pénurie de maçons qualifiés aux Pays Bas. Pour le maître d’ouvrage également, le système offre que des avantages, même financiers : en optant pour une Maison Excellente, il pourra profiter d’un crédit ‘hypothécaire durable’. »

www.kambier.nl